Avoir de la visibilité sur internet parmi la multitude d’offres est aujourd’hui le but de tout acteur du web, que ce soit les TPE ou les grands groupes internationaux. Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux sont donc un bon moyen pour répondre à ce nouveau besoin.
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication indispensable et jouent un rôle important dans le marketing digital : leur utilisation est devenue quotidienne. Avec les publications qui envahissent les fils d’actualité des utilisateurs, la publicité sur les médias sociaux est désormais indispensable pour effectuer une campagne marketing efficace et se faire connaître auprès de son public. De la même façon qu’une campagne publicitaire classique, les publications sponsorisées répondent à une réelle stratégie marketing pour les entreprises.
Avec le développement de la publicité native, les marques n’hésitent pas à élaborer, de plus en plus, des stratégies pour diffuser leurs annonces directement sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social offre la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer des publications sponsorisées, dites « Ads ». Ces mises en avant leur assurent de la visibilité, du trafic voire de la notoriété. Les publications sponsorisées permettent d’atteindre parfaitement sa cible grâce à des critères de ciblage précis. De plus, elles s’intègrent instantanément dans les fils d’actualité et sont bien plus efficaces que les publicités interruptives sous forme de bannière, en particulier sur les mobiles.
L’utilisation de ces nouveaux leviers répond à plusieurs enjeux pour les entreprises :
Selon les besoins et les budgets des entreprises, cette stratégie peut englober les campagnes publicitaires sur des réseaux sociaux grand public comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Ces démarches sont rendues possibles par les solutions sponsorisées proposées par ces plateformes.
Premier réseau social du monde avec plus de 30 millions d’utilisateurs en Algérie ; ce média grand public permet de mettre en avant les publicités à 3 emplacements :
Les publicités sponsorisées peuvent prendre 5 formats différents : les photos, les vidéos, les carrousels (2 à 10 images à faire défiler), les diaporamas (maximum 10 images pour créer une publicité vidéo en boucle) et les canvas (mélange d’image et de vidéos pour raconter une histoire). Dans tous les cas, il y a la possibilité d’ajouter des boutons call to action : acheter, installer, participer, j’aime la page…
Avant de créer une publicité sur Facebook, il faut s’assurer d’avoir une page entreprise, vous pourrez ensuite accéder au gestionnaire de publicités pour lancer une campagne. Ce gestionnaire comprend les statistiques de chaque campagne avec les résultats, les courbes de progressions selon les objectifs, le taux de clic, le coût par mention j’aime…
Pour réaliser une publicité sur Facebook, le réseau vous propose de choisir parmi 15 objectifs différents (au niveau de la sensibilisation, de la considération ou de la conversion). Ensuite, il faut cibler précisément son audience grâce à plusieurs critères : sexe, domaine d’activité, zone géographique… Puis il faut définir le budget (soit quotidien, soit couvrant toute la durée de la campagne) et déterminer la période de diffusion de l’annonce. Il y a deux modes de rémunérations possibles ; au clic (CPC) ou à l’affichage (CPM). Puis, vous n’avez plus qu’à choisir le message publicitaire à faire passer !
Depuis 2014, les entreprises peuvent lancer des campagnes de publicité sur ce réseau social de micro-blogging ; ces campagnes prennent uniquement la forme de tweets sponsorisés intégrés dans le fil d’actualité des utilisateurs. Il y a 4 formats différents :
Twitter propose également à ses utilisateurs un outil d’analyses de statistiques. Lors des campagnes, il permet de connaître le taux de conversion, le taux d’engagement, le coût au clic… Cet outil est disponible pour toutes les publications ; cependant, le réseau déploie un éditeur de publicité à destination des professionnels et annonceurs qui gèrent de nombreuses campagnes.
Comme sur Facebook, Twitter permet de créer une campagne autour d’objectifs précis : obtenir des contacts, une interaction, un clic, un téléchargement… Il y a également la possibilité de réaliser un ciblage très poussé qui permet notamment d’affiner votre audience par lieu, sexe, langue, appareil et même opérateur. Vous pouvez même aller encore plus loin en ciblant les utilisateurs par comportement, centres d’intérêt, par mots-clés publiés, par intérêt exprimé pour un événement précis, ou encore par tweet publié au sujet d’une émission TV par exemple. Vous pouvez également importer votre propre liste d’utilisateurs à cibler (par exemple, une liste d’adresses e-mail) ou choisir de cibler des utilisateurs similaires à ceux de votre base d’abonnés.
Comme sur les autres réseaux sociaux, la rémunération est réalisée à la performance : selon le nombre d’actions réalisées et l’objectif fixé : retweets, nouveaux abonnés, clics, téléchargement, contacts obtenus… Il est donc fortement conseillé de tester les annonces afin de les rentabiliser au mieux.
Second réseau social le plus populaire au monde après Facebook ; Instagram dispose d’une communauté très active. Il sert aussi de plus en plus de support de communication pour les marques et les entreprises. Depuis 2015 et avec un fort engouement ces derniers mois, les annonceurs algériens peuvent publier des contenus sponsorisés sur la plateforme publicitaire du réseau. On retrouve 2 emplacements pour faire de la publicité sponsorisée :
Instagram étant détenu par Facebook, la plateforme reprend donc 3 types de formats identiques : les photos, les vidéos et les carrousels. Et, tout comme sur Facebook, il y a la possibilité d’insérer des boutons call to action : acheter, installer, s’inscrire, …
De plus, les publicités peuvent être axées autour de différents objectifs : un clic vers un site web, une conversion sur un site web, l’installation d’une application mobile, une interaction sur une application mobile, le visionnage d’une vidéo, une interaction…
La plateforme propose les mêmes options de ciblage que Facebook. Des outils de mesures statistiques sont également accessibles aux annonceurs. Ils permettent de connaître les indicateurs liés à la campagne publicitaire et aux performances des posts sponsorisés. Enfin, la tarification est similaire à celle de Facebook : par interaction ou par millier d’impressions.
Vous pouvez également faire de la publicité sur LinkedIn, il existe 4 formats différents :
Si vous ne disposez pas encore de page entreprise ou de page vitrine, vous ne pourrez lancer une campagne que sur un contenu à base de texte. Après avoir élaboré votre annonce, il va falloir cibler le public visé ; étant adapté à la finalité première du réseau, l’outil de ciblage de LinkedIn est particulièrement efficace pour cibler des employés ou des entreprises. Il y a la possibilité de cibler les utilisateurs en fonction du secteur d’activité, du poste occupé, de l’ancienneté… Les publications sponsorisées sont donc très efficaces pour le marketing B2B.
Tout comme Facebook et Instagram, Linkedin vous permet de choisir votre mode de facturation au coût par clic (CPC) ou au coût pour mille d’impressions (CPM). En revanche, LinkedIn requiert un budget minimum de 10 $ par jour et par campagne. En raison de ces montants, il est important que vous réfléchissiez bien à vos objectifs lorsque vous élaborez une publicité sur LinkedIn : vos annonces sur cette plateforme doivent être spécialement conçues pour attirer l’attention des professionnels.