Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO (Search Engine Optimization)

Communication Web

Vous avez entendu parler d’optimisation pour les moteurs de recherche ou de SEO et vous souhaitez bénéficier de ce levier webmarketing ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 10 astuces pour débutant afin d’optimiser votre référencement naturel !

Avant de commencer, voici quelques informations de bases sur le référencement naturel (SEO) :

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français, consiste à optimiser votre site Web et vos pages afin d’être bien positionné dans les résultats organiques des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

QUEL EST L’OBJECTIF DE L’OPTIMISATION POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Le SEO vise à booster votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google.

L’objectif ici est de générer gratuitement et durablement des visites qualifiées sur votre site Internet et ainsi, s’assurer d’augmenter vos leads et conversions : contact, demande de devis, achat, etc.

Le référencement naturel est en somme une opportunité de vous faire gagner de nombreux nouveaux clients.

COMMENT AMÉLIORER VOTRE SEO ?

ASTUCE N°1 : PRODUISEZ DU CONTENU QUALITATIF

En matière de SEO il est important de respecter le célèbre adage qui dit qu’il faut privilégier la qualité à la quantité.

Il s’agit là du meilleur conseil que l’on peut donner à un débutant. Il est nécessaire de produire du contenu qualitatif, accessible, différenciant et à forte valeur ajoutée pour les lecteurs.

Que ce soit sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, créer du contenu intéressant vous rendra plus visible. Vous apparaîtrez plus régulièrement sur le web et votre entreprise aura une visibilité accrue.

Qui dit visibilité dit forcément trafic !

La création régulière de contenu qualitatif va améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Cela va logiquement permettre d’augmenter le trafic sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

Il ne suffit par contre pas de publier du contenu en masse afin d’augmenter votre visibilité. Le contenu doit être réfléchi et optimisé afin de plaire à vos cibles et audiences.

ASTUCE N°2 : CHOISISSEZ LES BONS MOTS-CLÉS

Afin d’optimiser votre référencement, il est nécessaire que vous effectuiez un travail approfondi sur vos mots-clés.

La question que vous devez vous poser est : sur quelles requêtes je souhaite que mon site Web ressorte ? Vous devrez alors adapter vos mots-clés en conséquence.

Il faut savoir que la sélection de vos « keywords » à une incidence sur votre façon d’approcher votre public, sur la rédaction de vos contenus et sur votre stratégie de communication dans son ensemble.

Vous devez trouver et utiliser les mots que vos clients potentiels utilisent lorsqu’ils recherchent des informations sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, vous devez être attentif au volume de recherche relatif à vos mots-clés/expressions et au niveau de concurrence de ces derniers.

En effet, vous devez trouver le juste milieu entre des keywords sur lesquels il sera difficile, voire impossible de se positionner tant la concurrence est forte. Et des mots-clés sur lesquels il sera relativement facile de se positionner, mais qui ne génèrent que peu de clics.

ASTUCE N°3 : BÉNÉFICIEZ DES PARTAGES

Ce point est à relier directement au précédent.

En effet, un contenu de qualité qui répond aux besoins de vos clients aura une forte tendance à être partagé par ces mêmes clients.

Si votre contenu pertinent répond à leur attente et apporte une réelle plus valu, ils ne manqueront pas de le partager à leurs contacts qui le repartageront eux-mêmes à leurs réseaux.

Voilà un moyen simple et efficace d’obtenir rapidement, et de façon exponentielle, du trafic et des clics !

En ce sens, nous ne pouvons que vous inciter à inviter vos clients à partager votre contenu, avec un bouton de partage par exemple !

ASTUCE N°4: BÉNÉFICIEZ DES BACKLINKS / LIENS ENTRANTS

Qu’est-ce-qu’un backlink vous demandez vous ? Et vous avez raison !

Un backlink, ou lien entrant en français, est un lien depuis un site tiers qui pointe vers votre site Web.

Par exemple, cela peut prendre la forme d’un blog spécialisé dans votre domaine qui va rédiger un article au sein duquel il intègre un lien redirigeant vers votre site.

Ainsi, vous allez bénéficier de trafic grâce à ce nouveau lien.

Par ailleurs, si le lien pointant vers votre site Web provient d’un site qui est reconnu par Google comme étant une référence de confiance, cela améliore considérablement votre SEO.

Nous vous recommandons alors d’aller à la pêche aux liens !

Attention cependant à ne pas vous éparpiller. Encore une fois, privilégiez la qualité des liens à la quantité.

En effet, il vaut mieux que vous bénéficiez de quelques liens provenant d’entités sûres et reconnues par les moteurs de recherche, que provenant de ce que l’on appelle des « fermes à liens ».

Les liens provenant de ces fermes sont très peu qualitatifs et peuvent vous desservir car, utilisés à outrance, cela est considéré comme du Spam par Google et les autres moteurs de recherche.

ASTUCE N°5: METTEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE CONTENU À JOUR

Vous le savez, avec Internet tout est rapidement dépassé et remplacé. Ce qui était vrai hier ne le sera pas forcément demain.

En ce sens, vous devez tenir votre contenu à jour afin qu’il ne devienne pas obsolète. Car un contenu obsolète est un contenu qui n’aura que peu d’intérêt pour son lecteur.

Et, vous en avez conscience désormais, un contenu qui apporte peu à son lecteur est un contenu qui ne sera pas repartagé par la suite. Vous ne bénéficierez donc pas de ce levier wekmarketing pour booster votre SEO.

Aussi, notez que Google (et les autres moteurs de recherche) prend en compte la date de publication de votre contenu dans son algorithme de classement des résultats de recherches.

ASTUCE N°6 : SOYEZ ATTENTIF AU TEMPS DE CHARGEMENT

Voilà un paramètre qui est trop souvent négligé.

Appréciez-vous d’attendre pendant de longues secondes le chargement d’une page ? Google et vos clients non plus !

En effet, si votre site prend trop de temps à charger vous pouvez être sûr que vos clients potentiels vont quitter votre page afin de se rendre sur le site de l’un de vos concurrents.

Et, les moteurs de recherche prennent en compte le facteur de vitesse de chargement dans leur classement des résultats de recherche.

Ainsi, vous devez être attentif à ce paramètre. Veillez bien à utiliser un bon hébergeur, à désactiver les plugins inactifs et à compresser vos images et vidéos par exemple.

De nombreux outils sont disponibles sur Internet afin d’évaluer votre vitesse comme : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

ASTUCE N°7: PENSEZ RECHERCHES LOCALES

N’avez-vous pas pris l’habitude de débuter vos recherches sur Internet avant de vous déplacer en magasin ? Si oui, vous êtes comme 80 % des internautes !

Sachez qu’un tiers des internautes effectuent des recherches locales au moins une fois par semaine. ET, 50 % de ces recherches aboutissent à une visite en magasin. Vous saisissez tous les enjeux ?!

Il est alors nécessaire que vous renseigniez les moteurs de recherches à propos de votre entreprise.

Vos informations importantes telles que vos horaires, votre adresse et votre numéro de téléphone doivent être accessibles facilement pour vos clients.

Les moteurs de recherche aiment renvoyer les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. Bien souvent, cela signifie qu’ils proposeront dans les résultats de recherche des entreprises situées à 500m plutôt qu’à 500km.

Vous devez alors optimiser votre contenu, étudier vos mots-clés et travailler sur les requêtes que vos clients sont susceptibles de saisir.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser « Google My Business » afin de rendre accessibles en un clic vos informations sur Google.

Il est primordial que vous appreniez comment propulser vos ventes en physique grâce à Internet.

ASTUCE N°8 : PENSEZ EXPÉRIENCE UTILISATEUR (UX)

Aujourd’hui, quels que soient votre marché et vos cibles, il est plus que probable que vos concurrents soient eux aussi présents sur Internet. Comment faire alors pour vous démarquer ?

La réponse est simple : il faut marquer vos clients, ils doivent se souvenir de vous.

Un bon moyen d’obtenir ce résultat est d’optimiser ce que l’on appelle l’Expérience Utilisateur ou UX (User Experience).

Une expérience intuitive et positive favorise la fidélisation des internautes et leur conversion.

En ce sens, vous devez impérativement comprendre vos clients afin de concevoir un site Web cohérent et fonctionnel.

L’ergonomie, le temps de chargement de vos pages ou encore l’aspect responsive (adaptabilité aux supports) impactent considérablement le taux de conversion, la génération de trafic, mais aussi la notoriété et l’image de votre marque.

Investir dans la mise en place d’un site Internet optimisé et ergonomique c’est l’assurance pour votre entreprise d’un retour sur investissement conséquent !

ASTUCE N°9 : FAITES PREUVE DE PATIENCE !

Secret to Success Road Sign with dramatic clouds and sky.

Voilà un conseil qui peut paraître anodin bien que ô combien précieux.

Il faut savoir que l’optimisation naturelle pour les moteurs de recherche est un travail de longue haleine.

Vos efforts ne porteront peut-être pas leurs fruits demain, ni même la semaine prochaine ou encore le mois suivant. Mais, vous devez rester concentré sur vos objectifs et adopter une vision sur le long terme !

Les retours sur investissement en matière de SEO peuvent être conséquents, mais vous devrez vous armer de patience

Que faire si vous n’avez pas le temps d’attendre ?

Vous souhaitez propulser rapidement votre Business sur le Web grâce aux moteurs de recherches afin d’obtenir des résultats immédiats ? Dans ce cas il est nécessaire qu’en plus de travailler votre SEO vous vous intéressiez au Référencement Payant (SEA).

Bien que diamétralement opposés, les concepts de SEO et de SEA sont complémentaires. Il est nécessaire que vous appreniez à jongler entre ces deux leviers webmarketing.

ASTUCE N°10: FAVORISEZ L’UTILISATION MOBILE ET LE RESPONSIVE DESIGN

Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de la moitié du trafic Internet mondial provient des mobiles. Et, ce chiffre ne fait qu’augmenter.

Cela doit vous inviter à revoir votre stratégie digitale en faveur des utilisateurs mobiles.

Pour les entreprises, l’intérêt majeur des recherches effectuées via smartphone réside dans le fait que les moteurs de recherche, Google par exemple, géolocalisent l’internaute et actualisent les résultats en fonction de sa position géographie.

Les mobinautes sont alors nombreux à cliquer sur ces résultats et à être redirigés vers votre site Internet depuis leurs téléphones. Il est alors tout à fait nécessaire que vous adaptiez votre site Web à ces nouveaux utilisateurs.

Votre site doit être « responsive ». C’est-à-dire qu’il doit être adapté aux mobinautes afin de faciliter leur navigation sur vos pages.

Ainsi cela implique, par exemple, de revoir vos menus, vos images, de réduire vos contenus textuels et de limiter le superflu.

Rendre votre site accessible aux utilisateurs mobiles est un enjeu majeur !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour propulser votre Business sur le Web grâce au référencement naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *